Chapitre 7:
Les accords de coopération dans le domaine industriel et commercial
Introduction:
L'impartition
L'impartition
peut se définir comme une politique de coopération entre les
différents partenaires. Elle peut prendre plusieurs formes:
-la
sous-traitance: une entreprise (donneur d'ordre) confie à une autre
entreprise un travail sur mesure selon un cahier des charges.
-la
coproduction: plusieurs partenaires s'engagent à traiter une
affaire, ou à réaliser des travaux complexes.
Ex:
La réalisation d'un pont.
-la
concession.
-la
franchise.
-Etc...
I)
L'externalisation
L'externalisation
correspond au transfert d'une activité ou d'une fonction de
l'entreprise à des prestataires de services extérieurs à celle-ci.
Elle peut alors se recentrer sur son activité principale, elle fait
faire le reste par des partenaires extérieurs.
Ex:
Livraison, gardiennage, comptabilité, maintenance, informatique,
SAV, logistique, etc...
Externalisation
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Avantages
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Inconvénients
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-Recentrage sur le savoir faire de
base de l'entreprise.
-Meilleure qualité en s'adressant
aux meilleurs prestataires du marché.
-Gestion de l'entreprise plus facile
(personnel).
-Meilleure réactivité pour
résoudre un problème ou répondre à une demande.
-Coût des salariés plus faible
chez le sous-traitant (souvent).
-Gestion flexible des ressources
humaines, en cas de problème il suffit de ne pas renouveler les
contrats avec les prestataires de services (pas de licenciement).
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-L'entreprise est dépendante de ses
fournisseurs.
-Elle prend le risque de perdre son
savoir faire, au profit des fournisseurs.
-Coût social en phase
d'externalisation (licenciement interne au profit des
sous-traitants).
-En cas de partenaire peu fiable, la
qualité peut baisser.
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II) Les
accords industriels
A) La
sous-traitance
Définition:
La sous-traitance est un contrat par lequel une entreprise, appelée
"donneur d'ordre", confie à une autre entreprise, appelée
"preneur d'ordre" ou "sous-traitant", la
réalisation de sa production en fonction d'un cahier des charges.
On distingue
deux grands types de sous-traitance:
-La
sous-traitance de spécialité.
Ex:
Grand constructeur automobile confie la construction des sièges auto
à une entreprise spécialisée dans le domaine.
-La
sous-traitance de capacité.
Ex:
Un fabricant de chaussures doit répondre à une grosse commande
rapidement. Il n'a pas la capacité de production nécessaire, il
sous-traite donc une partie de la production.
Avantages
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Inconvénients
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Donneur d'ordres
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-Bonne qualité: si très bon
sous-traitant (spécialisé).
-Externalisation des risques: en
cas d'arrêt ou de diminution de la production, il diminue les
commandes au sous-traitant.
-Réduction
des coûts en cas de
délocalisation.
-Recentrage
sur le métier (activité) principal(e),
le reste est fait à l'extérieur.
-Grande
réactivité: on peut
changer de sous-traitant rapidement.
-Grande
flexibilité: grâce aux
sous-traitants on peut répondre à une demande exceptionnelle.
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-Risque de dépendance par
rapport au sous-traitant, si retard de production ou de livraison.
-Mauvaise qualité si mauvais
sous-traitant.
-Suppression à long terme de
l'outil de production, avec des risques pour l'image de
marque.
-Coût humain à cause des
suppressions de postes ou des délocalisations.
-Coût supplémentaire:
transport, douane...
-Sous-traitant peut devenir
un concurrent.
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Sous-traitant
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-Partenariats et débouchés
importants où les clients sont souvent de grandes entreprises.
Il leur suffit de produire, ils n'ont pas à chercher les
débouchés. Ils peuvent réduire la fonction commerciale.
-Spécialisation: Ils se
spécialisent sur une production qu'ils connaissent très bien.
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-Dépendance très forte
envers le donneur d'ordre. Le sous-traitant peut se retrouver sans
travail avec des machines à l'arrêt et des salariés au chômage
technique.
-Poids de la flexibilité car
il doit répondre très rapidement aux commandes.
-Compétition avec les autres
sous-traitants car le donneur d'ordres peut changer à tout
moments d'avis.
-Travail d’exécution: le
sous-traitant doit répondre aux commandes du donneur d'ordres.
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B) La
coopération industrielle
La
coopération industrielle entre les entreprises est possible. Cela
leur permet de réaliser des économies d'échelles. Le consommateur
peut ainsi espérer avoir un prix d'achat plus bas.
Malgré
cette coopération sur un produit ils restent concurrents sur le
marché grâce à leurs produits finis.
Ex:
Moteur diesel fabriqué et commercialisé par trois constructeurs
automobiles.
III) Les
accords de distribution
A) La
franchise
La franchise
est un contrat par lequel un commerçant indépendant (le franchisé)
exploite un produit ou un service et les méthodes de
commercialisation mises au point par une autre personne (le
franchiseur), moyennant finance.
Ex:
Mc Donalds, Dessange, Afflelou.
Franchiseur
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Franchisé
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+Il fait connaître sa marque.
+Il communique son savoir-faire et
ses produits rapidement.
+Permet une extension géographique
rapide.
+Coûts d'investissement assez
réduits et partagés avec le franchisé.
+Rentrée régulière d'argent
(royalties).
+Paiement de droits d'entrée par le
franchisé.
-Il peut se tromper dans le choix
des franchisés avec un risque de perte de l'image de marque.
-Coût du recrutement des
franchisés.
-Perte de contrôle sur le produit.
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+Il travaille avec la notoriété du
franchiseur.
+Il bénéficie d'une assistance à
la vente et à la gestion.
+Il bénéficie d'une campagne
publicitaire du franchiseur.
+Il est plus crédible face aux
banque.
-Coût élevé (droit d'entrée et
royalties).
-Il manque de liberté (formation, directive à suivre).
-Il doit signer la clause de
non-concurrence dans son contrat.
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B) La
concession
La
concession est un contrat par lequel un fournisseur (le concédant)
réserve la vente de ses produits à un commerçant indépendant (le
concessionnaire).
Le plus
souvent, le concessionnaire bénéficie d'une exclusivité
géographique (c'est le seul à vendre un produit sur un territoire
donnée).
Le
concessionnaire accepte les contrôles (commercial, comptable,
etc...) du concédant et s'engage à vendre un quota de produits.
Cela se retrouve surtout dans le domaine automobile, et dans les
domaines où les produits demandent un suivi produit important
(agricole, automobile, photocopieur...). Le concessionnaire se
rémunère par une marge sur les produits vendus. Il n'y a pas de
redevance annuelle à payer comme pour la franchise.
IV) Les
structures de coopération: le GIE, le GEIE
GIE:
Groupement d'Intérêt Économique
GEIE:
Groupement Européen d'Intérêt Économique
Le GIE est
un groupement d'entreprise dont le but est de faciliter l'activité
économique de ses membres. Avec le GIE les entreprises mettent en
commun des activités et des moyens.
Ex:
Laboratoire de recherche en commun.
Le GIE ne
réalise pas de bénéfices pour lui-même, mais dans l'intérêt de
ses membres.
Ex:
Plusieurs producteurs de vin de Bergerac ont formé un GIE
(coopérative vinicole, comptoir agricole) pour pouvoir exporter et
participer à des salons.
Le GIE a un
fonctionnement relativement souple, il contribue à la coopération
inter-entreprises, tout en leur permettant de rester indépendants.
Le GEIE
favorise la coopération inter-entreprises au niveau européen.
V) Les
organes de contrôle de la concurrence
DGCCRF:
Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la
Répression des fraudes.
La DGCCRF
est une administration française qui dépend du ministère de
l'économie.C'est avant tout une administration de contrôle et de
police économique. Elle lutte activement contre la contre-façon et
veille à la qualité et à la sécurité des produits.
Ex :
Contrôle des jouets, de l'alimentation, etc...
La DGCCRF
compte environ 3000 personnes.
L'autorité
de la concurrence est un organisme administratif indépendant et a
pour but d'assuré le respect de l'ordre public économique. Il est
composé de 17 membres nommés par le ministre de l'économie. Il est
principalement charger de réprimer les pratiques
anticoncurrentielles des entreprises.
Ex :
Ententes, abus de position dominante, etc...
Il peut
infliger des amendes aux entreprises.
Au niveau
européen c'est la commission européenne qui est chargée des
contrôles et de vérifier les pratiques anticoncurrentielles. Elle
peut également infliger des amendes.
Au niveau
mondial c'est l'OMC (organisation mondiale du commerce) qui vérifie
les pratiques illégales. Mais elle a seulement le pouvoir de
dénoncer de telles pratiques.
Remarque
de vocabulaire : la filialisation, la participation, le
groupe.
On parle de
participation quand une société détient des parts dans une
autre société inférieures à 50%.
On parle de
filiale quand une société détient plus de 50% des parts
d'une autre entreprise.
La société
mère est celle qui assure la direction du groupe. Elle
définit les grandes orientations stratégiques conformément à un
objectif commun décidé par l'ensemble du groupe. Parfois la société
mère n'a aucune activité productive, il s'agit alors d'une société
purement financière appelée HOLDING.
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