Chapitre
1: Le concept mercatique et son évolution
I)
Définition
*La
mercatique est l'ensemble des actions destinées à détecter les
besoins de la clientèle et à adapter en continu la production
et la commercialisation pour répondre à ses besoins. L'objectif est
de vendre à des clients pour faire un bénéfice.
*L'état
d'esprit qui anime la mercatique va être de se mettre
systématiquement à la place du client pour bien comprendre ses
besoins. C'est ce qu'on appelle l'empathie.
La
mercatique comporte des études rigoureuses qui permettent aux
entreprises de conquérir des marchés:
-
Les études de marché
-
La comptabilité
-
Les statistiques
-
La gestion des stocks, etc...
II)
L'évolution dans le temps de la notion de mercatique
A)
L'optique de l'offre, phase 1
Le
marché: lieu de rencontre entre l'offre et la demande.
Offres
des entreprises -> Le marché: on échange le produit à un
certain prix <- Demande des clients
XIX°
siècle et première partie du XX° siècle
L'essentiel
des biens produits sont de premières nécessités comme
l'alimentation, l'habillement, le charbon, etc...
Au
XIX° siècle on développe ainsi des moyens moderne de production de
masse.
Ex:
L'industrie textile
Pour
le producteur les débouchés étaient assurés, il était sûr de
vendre.
En
conséquence les entrepreneurs s'intéressent plus à l'amélioration
des techniques de production et aux méthodes d'organisation du
travail qu'aux méthodes de vente.
B)
L'optique de la demande, phase 2
À
partir des années 1950
La
reconstruction après la deuxième guerre mondiale se termine, et des
difficultés d'écoulement de certains biens apparaissent. Les
entreprises commencent à s'intéresser à la demande des
consommateurs. Il s'agit encore d'une société de croissance et les
gens sont avides de nouveautés (télévision, réfrigérateur,
etc...). Il n'y a pas encore de véritable réflexion mercatique.
C)
L'optique des besoins, phase 3
À
partir des années 1970
C'est
l'époque de la première crise pétrolière, le chômage se
développe et donc la demande des clients baisse. Pour vendre il faut
être plus fort que le concurrent et même lui prendre sa clientèle.
À partir de cette époque les entreprises vont analyser les besoins
des clients pour mieux les connaître, c'est le domaine de la
mercatique.
C'est
le marché, c'est à dire les consommateurs, qui occupe désormais la
première place de l'univers économique. Le rôle du marketing
devient primordial dans la gestion des entreprises.
III)
La mercatique aujourd'hui
Au
départ le marketing s'est imposé dans les entreprises produisant
des biens de grande consommation dans l'alimentation et la cosmétique
(Loréal, Danone). Le marketing s'est étendu ensuite à
l'automobile, à l'électroménager, les services (banques, agence de
voyage etc...). Plus tardivement le marketing s'est intéressé au B
to B (Business to Business).
Actuellement
le marketing s'intéresse également aux secteurs non marchands,
c'est-à-dire les organisations qui n'ont pas pour but de vendre sur
un marché pour faire du bénéfice.
Ex:
En politique, dans le social, le public (campagne pour la sécurité
routière).
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