vendredi 18 janvier 2013

Environnement économique et juridique - Chapitre 5


Chapitre 5: Le droit de la concurrence

I) Le principe de la libre concurrence

Marché: Lieu de rencontre entre l'offre et la demande. Qui permet de fixer le prix d'un produit.

Le prix d'équilibre



La concurrence correspond à la libre confrontation des entreprises sur le marché. Pour que ce marché fonctionne bien, il faut un grand nombre d'entreprises concurrentes (c'est l'atomicité = un grand nombre d'entreprises). En effet un grand nombre de concurrents rend très difficile un accord (illicite) sur les prix. Le but est toujours d'éviter des accords sur les prix pour protéger le consommateur. Les réglementation de la concurrence consiste à surveiller, à interdire et à sanctionner toutes manoeuvres nuisant à la concurrence.
Ex: Accords sur les prix.

Le paradoxe du capitalisme est que les entreprises les plus faibles disparaissent du marché, il ne reste alors que quelques entreprises qui forment un oligopole. Souvent ces entreprises sont tentées de réaliser des accords sur les prix, cela est bien sûr illégal et interdit.

La liberté d'entreprendre est le droit reconnu à toutes personnes d'exercer le métier de son choix et de créer une entreprise si elle le souhaite. Il existe de nombreuses restrictions à cette liberté.
Ex: Il faut un doctorat en pharmacologie pour ouvrir une pharmacie. Il n'est pas possible d'ouvrir une entreprise si la personne est accusée de faillite frauduleuse ou d'arnaque.

II) Les atteintes à la concurrence
A) La concurrence déloyale

La concurrence déloyale désigne l'ensemble des procédés concurrentiels malhonnêtes qui peuvent porter préjudices aux concurrents.
Ex: Imitation d'un produit concurrent, dénigrement d'une entreprise, copie d'un logo, du nom commercial etc...



Les affaires de concurrence déloyale se traitent devant le tribunal de commerce. La justice peut condamner à verser des dommages et intérêts, ordonner la cessation des agissements fautifs, ordonner la publication de la décision de justice, etc...

B) Les pratiques illicites relatives au prix
1) Les prix imposés

Le prix imposé est le fait, pour un fabricant ou un grossiste, d'imposer à tous ses revendeurs un prix de revente. Cette pratique est interdite. En effet celle-ci empêcherait la concurrence par les prix et cela au détriment du consommateur.
La réglementation interdit le prix imposé mais autorise un prix maximum conseillé. Les revendeurs ont donc la possibilité de proposer le produit à un prix plus bas.
Ex: Mars, Twix, Snickers, etc...

2) L'interdiction de la vente à perte

Il est interdit, pour un commerçant de revendre un produit à un prix inférieur à son coût d'achat.
Ex: Les grandes surfaces n'ont pas le droit de vendre une bouteille de soda à 1 € alors qu'elle l'a elle même acheté à 1,5 €.

En effet cette pratique serait un danger pour la concurrence.
Ex: Les grandes surfaces pourraient vendre quelques produits à pertes (ce sont les produits d'appel) afin d'attirer les clients dans le magasin. Une fois dans le magasin, les clients vont acheter d'autres produits qui auront une grande marge.
C'est un "îlot de pertes dans un océan de profits".
Les petits commerçants ne peuvent pas lutter contre de telles pratiques.
Ex: Les petites boulangeries.

Remarque: La loi admet quelques exceptions où la vente à pertes est autorisée.
Ex: Produits périssables, cessation d'activité, faillite judiciaire, etc...

C) Les pratiques discriminatoires entre professionnels

Il est interdit à un professionnel de fixer des prix, des délais de paiement différents et des conditions de paiement différentes selon ses clients professionnels. Ces pratiques sont qualifiées de discriminatoires puisqu'elles ne traitent pas les clients ou revendeurs de la même façon.
Ces pratiques sont interdites car elles faussent le libre jeu de la concurrence.
En effet le revendeur qui paie plus cher ses produits sera désavantagé par rapport à ses concurrents. Il risque d'être éliminé du marché.
Des prix différents et des conditions de ventes différentes sont acceptés quand la contre-partie est réelle.
Ex: Un client achète une grande quantité de produits, il paiera un prix unitaire plus faible.

D) L'entente illicite

L'entente est possible quand le marché a une structure oligopolistique, c'est-à-dire qu'il n'y a que quelques offreurs et qu'il est facile de faire un accord. mais cette entente est bien sûr illicite.

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