dimanche 15 septembre 2013

Développement clientèle - Chapitre 2

Chapitre II: Connaissance des besoins de la clientèle et études qualitatives

I) Les méthodes d'investigation pour une étude qualitative

Les études qualitatives se font sous forme d'entretien, ce sont des discussions libres entre l'enquêteur et la personne interrogée. Le rôle de l'enquêteur va être d'écouter sans influencer :
-entretien individuel semi-directif. L'enquêteur utilisera un guide d'entretien préalable avec différentes questions à poser.
-entretien de groupe avec des réunions de 7 à 12 personnes (en général) géré par un animateur qui lance les thèmes et dirige les débats.
Bien sûr les participants doivent appartenir à la population visée par l'enquête. Très souvent ces entretiens sont enregistrés.

II) Les différentes études qualitatives

Les études qualitatives sont souvent utilisées comme étude préalable à une étude quantitative qui elle est longue et coûteuse. Les études qualitatives peuvent servir à connaître la notoriété d'une marque (être connu ou pas). Il existe trois indicateurs pour connaître la notoriété d'une marque :
-la première marque citée ou le premier nom cité.
-la notoriété spontanée c'est-à-dire l'ensemble des marques que connaît une personne.
-la notoriété assistée, parmi des marques laquelle est connue ?

Les études qualitatives servent souvent pour les études de positionnement, c'est-à-dire quelle est l'image de l'entreprise aux yeux des consommateurs par rapport aux entreprises concurrentes sur le même DAS.

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