Chapitre
I: Les études documentaires: outils de la connaissance client
I)
Le but des études de marchés
L’entreprise investit et produit avant même de savoir si elle aura des commandes.
Elle prend de gros risques. Elle n'a pas le droit de se tromper sur
les produits qu'elle fabrique. Pour limiter les risques d'erreurs,
l'entreprise s'adresse directement aux consommateurs pour connaître
ses attentes, ses besoins. C'est le but de l'étude de marché.
Une
étude de marché passera par les étapes suivantes:
-Phase
1: définir le problème à résoudre.
Ex:
Réussir le lancement d'un nouveau produit.
Rétablir
une part de marché.
Etc...
-Phase
2: élaborer un plan d'étude.
On
va évaluer le temps et le coût de l'opération.
On
peut: -avoir recours au service compétent de l'entreprise.
-avoir
recours à une société d'études de marché.
-Phase
3: collecte des informations.
Etude
des documents.
Etudes
sur le terrain.
Etc...
-Phase
4: analyse des résultats avec traitement statistiques.
-Phase
5: présentation des résultats, élaboration d'un rapport de
synthèse, avec des conclusions et des recommandations.
Ad
hoc = pour cela
Il
existe différents types d'études de marché, on peut faire une
distinction en fonction de la méthode utilisée:
-les
études documentaires.
-les
études qualitatives.
-les
études quantitatives.
II)
Intérêt et sources des études documentaires
A)
Intérêt
Ce
sont des études qui portent sur des données qui existent déjà
(données secondaires). L'accès à ces données est souvent gratuit
ou à un prix toujours inférieur à une étude spécifique.
La
recherche documentaire est un élément important essentiel de la
veille ( surveillance des marchés, de la concurrence, de la
technologie, de l'environnement, etc...).
L'inconvénient
des études documentaires est que tout le monde y a accès.
B)
Les sources
Sources
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Internes
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Externes
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-Rapports des commerciaux -Le fichier client -Enquête de satisfaction -Rapports du SAV -Analyse des documentations reçues -Etc... |
-Les salons -Les CCI (chambre des commerces et de l'industrie) -Les statistiques de l'INSEE -Les associations de consommateurs -Les revues techniques -Etc... |
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