mardi 3 septembre 2013

Développement clientèle - Chapitre 1

Chapitre I: Les études documentaires: outils de la connaissance client

I) Le but des études de marchés

L’entreprise investit et produit avant même de savoir si elle aura des commandes. Elle prend de gros risques. Elle n'a pas le droit de se tromper sur les produits qu'elle fabrique. Pour limiter les risques d'erreurs, l'entreprise s'adresse directement aux consommateurs pour connaître ses attentes, ses besoins. C'est le but de l'étude de marché.

Une étude de marché passera par les étapes suivantes:
-Phase 1: définir le problème à résoudre.
Ex: Réussir le lancement d'un nouveau produit.
Rétablir une part de marché.
Etc...

-Phase 2: élaborer un plan d'étude.
On va évaluer le temps et le coût de l'opération.
On peut: -avoir recours au service compétent de l'entreprise.
-avoir recours à une société d'études de marché.

-Phase 3: collecte des informations.
Etude des documents.
Etudes sur le terrain.
Etc...

-Phase 4: analyse des résultats avec traitement statistiques.

-Phase 5: présentation des résultats, élaboration d'un rapport de synthèse, avec des conclusions et des recommandations.

Ad hoc = pour cela

Il existe différents types d'études de marché, on peut faire une distinction en fonction de la méthode utilisée:
-les études documentaires.
-les études qualitatives.
-les études quantitatives.

II) Intérêt et sources des études documentaires
A) Intérêt

Ce sont des études qui portent sur des données qui existent déjà (données secondaires). L'accès à ces données est souvent gratuit ou à un prix toujours inférieur à une étude spécifique.
La recherche documentaire est un élément important essentiel de la veille ( surveillance des marchés, de la concurrence, de la technologie, de l'environnement, etc...).
L'inconvénient des études documentaires est que tout le monde y a accès.

B) Les sources

Sources
Internes
Externes
-Rapports des commerciaux
-Le fichier client
-Enquête de satisfaction
-Rapports du SAV
-Analyse des documentations reçues
-Etc...
-Les salons
-Les CCI (chambre des commerces et de l'industrie)
-Les statistiques de l'INSEE
-Les associations de consommateurs
-Les revues techniques
-Etc...

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